Sur ce site, on aime plus les propos décalés que les pensées « politiquement » correctes.
Alors, cet éditorial de Philippe David sur Sud Radio nous a plutôt amusé … au moment du démarrage du #MoisSansTabac dont on nous rabâche les oreilles et dont on ne connaît vraiment pas bien les résultats. À moins que Le Mois sans tabac ne serve strictement à rien !
« Il entrera en vigueur demain, comme tous les ans, lui … c’est le mois sans tabac.
« Car c’est un vœu pieux, comme toutes ces bonnes actions … on est, bien sûr, contre la violence, contre la guerre, contre le cancer, contre le sida, contre les accidents de la route et comme tout vœu pieux. Le Mois sans tabac ne sert à rien !
« Car, comme dirait le proverbe : « on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif » et si on a vraiment envie d’arrêter de fumer, on peut le faire en janvier, en avril ou en août, pas besoin du Mois sans tabac pour arrêter de fumer. Le Mois sans tabac ne sert à rien !
« Car on a déjà pris nombre de mesures contre le tabac et que malgré ces mesures, la France est l’un des pays occidentaux où l’on fume le plus, avec 34,5 % de la population concernée (entre 15 et 75 ans), soit plus d’un tiers. C’est deux fois plus qu’aux États-Unis (15 %), et nettement plus qu’en Allemagne (25 %), ou Angleterre (17 %). Le Mois sans tabac ne sert à rien !
« D’ailleurs, plutôt que de faire un Mois sans tabac, on ferait mieux, pour les finances publiques et pour la santé des gens, de faire la chasse aux vendeurs de cigarettes de contrebande qui vendent des cigarettes, parfois plus toxiques que les cigarettes vendues dans les tabacs, en toute impunité. Le Mois sans tabac ne sert à rien ! »