Un habitant de Metz a découvert la jambe amputée de son père en photo-choc, accompagnée du message « Fumer bouche vos artères », sur un pot de tabac acheté au Luxembourg. Selon lui, aucun accord n’a été donné pour la diffusion de cette photo et l’amputation n’a rien à voir avec un problème lié au tabac …
Après le « mort finalement vivant » (NS 31 janvier 2018) et le malade flashé dans son coma profond (NS 6 juillet 2016), ça fait beaucoup pour une « sérieuse » instance européenne
Il semblerait que l’origine du « délit » pourrait se situer à l’hôpital Legouest à Metz, où le sexagénaire, amputé depuis 1997 suite à une fusillade en Albanie, s’était rendu pour voir s’il était possible d’être appareillé et de marcher sans béquilles. Des photos ont alors été prises et l’homme a passé une IRM. Mais il n’a jamais eu de nouvelles, jusqu’à la découverte de LA photo-choc.
Son avocat, maître Antoine Fittante a expliqué avoir écrit à l’hôpital pour savoir comment ces photos ont pu se retrouver sur des paquets de cigarettes. Il a également contacté la Commission européenne qui s’occupe de la diffusion de ces images.
Normalement, la Commission européenne choisit les images parmi celles proposées par une banque d’images : les photos sont normalement vérifiées et publiées avec le consentement de la personne photographiée …
Pas toujours en tout cas.