Août 182019
 

À la rentrée, il sera interdit de fumer devant les écoles bordelaises. Juste avant de rejoindre le Conseil constitutionnel, Alain Juppé avait accédé à l’exigence de l’inénarrable Michèle Delaunay par le biais de cette décision destinée à protéger nos chères têtes blondes du tabagisme passif et du mauvais exemple actif.

Et qui va certainement se répliquer de ville en ville. Les espaces, plages et parcs sans tabac poussent déjà comme des champignons. Fumeurs adultes et responsables, ces nouvelles restrictions ne nous choquent pas, elles ne nous gênent pas toujours.

Nous sommes tous d’accord pour ne pas représenter un quelconque « mauvais exemple » en fumant, en toute circonstance, sous les yeux des jeunes générations (même si l’on sait que la construction de leur représentation des dangers sanitaires et de leur échelle de valeur santé va se nourrir de multiples autres sources). Mais on se permettra de souhaiter deux choses :

• Proposition 1. Évitons les mesures générales : interdictions de fumer le long de toute une rue ou sur toute une plage, par exemple. Cela dépend de la configuration des lieux : on peut, dans la plupart des cas, aménager un coin fumeurs. Et il n’y a aucune raison que les fumeurs respectueux des autres et de l’environnement ne soient pas assurés de disposer de lieux où ils aient le droit de fumer légalement un produit légal qu’ils ont achetés dans des conditions légales.

Simple : à chaque interdiction doit correspondre une autorisation. Soit l’indication du lieu où il reste autorisé de fumer.

• Proposition 2. Écoutons les fumeurs : et si, avant de prendre ce genre de décisions d’interdictions, on demandait l’avis des fumeurs – citoyens et contribuables à double titre ? C’est la moindre des choses : une municipalité peut toujours consulter un panel de fumeurs avant de définir ses zones d’interdiction de fumer. Elle peut interroger les parents fumeurs à la sortie d’une école.

Cela permettrait de comprendre ce que les élus cherchent vraiment : opération prévention santé ? Politique propreté ou même simple coup de com ?

On en reparlera

Jo Bazizin

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)