La scène s’est déroulée, mardi 3 septembre, dans un café du 13e arrondissement de la capitale et a été relayée par Le Parisien.
Présente sur place avec d’anciens pilotes et militaires du Vietnam pour leur rendez-vous mensuel, une fumeuse soutient avoir allumé une cigarette à quelques mètres du fumoir pour gagner du temps, avant de se diriger vers la zone dédiée. Selon elle, un policier a assisté à la scène et est intervenu.
•• Un brin rebelle, la retraitée a refusé de fournir ses papiers d’identité demandés par l’agent. « Je n’avais rien fait, ni tué ni agressé personne, on me demande mes papiers pour une cigarette ? Pas question ! » s’offusque la dame. S’est ensuivi un échange houleux qui a poussé le policier à vouloir menotter la retraitée. « Évidemment, j’ai crié et me suis débattue, il m’a serré le visage et les bras » raconte l’intéressée.
Son mari, âgé de 90 ans, n’a rien pu faire au moment où elle a finalement été embarquée les mains menottées dans le dos, sous le regard ébahi des personnes présentes dans le café. Sur place, elle assure ne pas avoir pu défendre son cas. Elle sera finalement relâchée … sur la promesse d’une amende de 68 euros.
•• La version de la police diffère quelque peu. Les forces de l’ordre auraient reçu un coup de fil d’un commerçant du quartier pour se plaindre d’une femme ivre qui fumait sa cigarette malgré l’interdiction. Elle aurait même été placée en cellule de dégrisement.
Niant énergiquement cette version, la retraitée a déposé une plainte dans le même commissariat, juste après avoir rendu visite au médecin pour qu’il puisse attester de ses blessures au poignet et au niveau de la mâchoire.