Pour une fois qu’un média ne nous tire pas dans les pattes …
Une grande entreprise espagnole vient d’être autorisée par la justice à faire pointer les salariés qui prennent une pause cigarette ou une pause-café a annoncé BFM/RMC dans Bourdin Direct de ce 25 février. Mais est-ce une mesure qui pourrait arriver en France ?
Le Code du travail français impose 20 minutes minimum de pause par journée de plus de 6 heures.
•• Exemple : trois fois par jour, deux femmes descendent par ascenseur du 17e étage pour une pause cigarette. C’est donc plus de deux heures qui partent en fumée chaque semaine. Mais ce n’est pas du temps perdu, jurent-elles. « Ça nous permet d’échanger sur des sujets souvent professionnels » explique l’une d’elles. « Finalement la pause clope devient l’occasion de continuer le travail » ajoute l’autre.
« Certains prennent une pause clope toutes les heures. Mais bon, j’en vois au café, je descends, ils sont à la pause-café, je remonte, ils y sont toujours. Pour moi, ce n’est pas une question de fumeur ou non-fumeur » assure le responsable informatique de l’entreprise.
•• Beaucoup d’entreprises ne contrôlent pas les temps de pause de leurs salariés tout simplement parce qu’elles n’y ont pas intérêt, explique l’avocat spécialiste en droit du travail Emmanuel Gayat.
« On ne va pas contrôler le temps qui est pris pour des petites pauses afin de ne pas avoir à décompter tout le temps de travail parce qu’on constate beaucoup de salariés font beaucoup plus d’heures que ce pourquoi ils sont payés » indique-t-il.
Pour l’avocat maître Olivier Angotti, s’il y a un excès de pause de la part d’un employé c’est d’abord le signe d’une insatisfaction au travail : « ce n’est pas fautif de prendre une pause, cependant c’est fautif d’être dans l’abus et de ne plus faire le travail pour lequel on est payé ».
L’enjeu financier serait considérable pour les entreprises : selon une étude récente, 6 salariés sur 10 affirment faire des heures supplémentaires non reconnues.
Comme quoi, à travers la clope, on tombe sur d’autres problèmes …