Fév 282020
 

En réponse au poncif médiatique du jour … « Le trafic de cigarettes, un business attractif à l’arrivée du paquet à dix euros »

Non, messieurs les journalistes … ce dimanche 1er mars, les Franciliens n’iront pas faire du « tourisme fiscal » à Saint-Denis, ni les autres week-ends. Même avec un paquet à 5 euros. Nous ne sommes pas des junkies.

•• C’est peut-être sympa en Andorre (il y a la montagne, la neige et d’autres produits attractifs par leur prix, …). Mais à Saint-Denis, non. Il faut vraiment être contraint d’y vivre pour y mettre les pieds.

Et, puis ce type de contrebande (comme à Barbès, comme dans la « petite couronne ») ne s’adresse pas au fumeur lambda : la « clientèle » c’est une population sans pouvoir d’achat qui continue de vivre avec le système D du bled. Tout comme les marchés, les petits commerces de ces quartiers de démunis perpétuant leurs modes de vie.

•• C’est pas bien, c’est illégal, on est d’accord. Mais, ce qui me met en colère, c’est de tomber sur la misère du monde alors que l’État en est en grande partie responsable. Quand on tire trop sur la corde, on la casse.

•• Les fumeurs vont rester bêtes et disciplinés dans la grande majorité (un quart de marché parallèle en France). Mais la ligne de rupture c’est l’appel au « sacro-saint » civisme fiscal. Et si l’État était vraiment honnête, il ferait mieux d’apposer sur les paquets de cigarettes « merci de contribuer au budget de la France » plutôt que « fumer tue ».

Il n’y a pas de fumée sans feu …
La mère agitée

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)