Puisque l’on est appelé à payer le tabac de plus en plus cher (pas plus d’une cartouche quand on va revenir de l’étranger … pour sauver ce brave et cher soldat buraliste), on se console comme on peut.
Et de feuilleter avec plaisir le dernier numéro de Paris-Match, fleuron de ce qui reste de grande presse en France, où l’intérêt de certaines belles signatures est toujours rehaussé par des photos-choc (celles-là nous vont bien au teint ) entre glamour, souvent, et pathétiques, souvent aussi. Les reflets de la vie, telle qu’elle est, telle qu’on l’aime.
En tout cas, heureux de se retrouver avec des fumeurs complices au fil de ces pages.
•• La grande Catherine Deneuve, convalescente, qui s’affiche avec sa cigarette en couverture. Et à l’intérieur : avec une cigarette électronique, en bas de chez elle; puis en terrasse, lors de « son rituel matinal : café, cigarette » précise, avec une sobriété rare, la légende photo.
•• « L’ogre Dupond-Moretti », portraité sur 6 pages, dont 3 prises de vue avec sa cigarette : une superbe et sombre photo plein-cadre ; dans les jardins du ministère de la Justice en pause-cigarette ; et lors du procès d’Outreau.
On aurait pu trouver pires avocats.
Sophie Adriano