Ce sont eux qu’ils le disent
Lauren Bacall
« Voir tous ces gens astreints à fumer, debout et dehors, c’est la chose la plus ridicule… que je n’aurais même imaginée. Si des adultes souhaitent fumer, ils fumeront… Bogey (Humphrey Bogart) en est mort. Moi, je me suis arrêtée à 62 ans, lors d’une tournée en Australie où nous jouions dans des théâtres vieux et poussiéreux » (Extraits d’une interview de 2009).
Michel Houellebecq
« Les prohibitions, cela peut être une autre bonne raison de quitter la France. Les lois pénalisant les clients de la prostitution ne m’ont pas fait partir. Mais je pense que si le tabac est interdit à la vente, je partirai » (Le Point, août 2014).
Gaspard Koenig, Think Tank « Génération libre »
« Le paquet neutre insulte mon intelligence : si je suis tellement con pour ne pas acheter un paquet de cigarettes sur lequel n’est pas inscrit le nom de la marque… On ne lutte pas contre le tabagisme mais contre l’intelligence. Le rôle de l’Etat, c’est de transmettre les données et les chiffres sur les conséquences du tabagisme. En revanche, ce que l’Etat ne peut et ne doit pas faire, c’est faire le bien des gens contre eux-mêmes » (Europe 1, 26 septembre 2014).
Elisabeth Lévy, directrice de Causeur
« L’Etat mène une guerre totale contre le tabac, mais face aux caïds de cité, il n’y a plus personne… En somme, moins l’Etat peut faire, plus il nous dit quoi faire. Comme si faute de pouvoir agir sur le monde, il lui fallait régir les moindres détails de notre existence » (Causeur, septembre 2013).
Claude Le Pen, professeur d’économie de la Santé à Paris Dauphine
« Comment vraiment mesurer le coût du tabac pour la société ? Au nombre de morts anticipées, c’est-à-dure aux heures de vie perdues ? Mais une vie peut-elle se mesurer en termes économiques, en volume de production et de consommation ? Elle est aussi un bien que nous voulons en tant que tel, avec des plaisirs qui ont pour nous un certain prix » (Causeur, septembre 2013).
Philippe Raynaud, philosophe
« Le but n’est plus, depuis longtemps, de protéger des individus concrets, mais d’éliminer complétement toute association d’idées positives avec le tabac » (Causeur, septembre 2013).
Laurent Ruquier
« Un fumeur, quand il a envie de fumer et qu’il taxe une cigarette dans la rue, il se fout totalement dans quel paquet elle est ! » (ONPC 1er novembre 2014, réplique à Marisol Touraine sur le projet de paquet neutre).
Simone Veil, ancienne ministre de la Santé qui a signé la première loi de lutte contre le tabagisme en juillet 1976
« A l’époque, il y avait encore beaucoup de publicité sur un certain mode de vie. Mais, pour moi, la loi était un complément de la société, de la liberté et de la démocratie, de sorte que les gens soient informés. Dans notre esprit, les gens avaient le droit de fumer, nous n’avons jamais essayé de nous opposer à cette liberté. Il y a un seul devoir pour les politiques, c’est d’avertir : faites-le, mais connaissez les risques » (INA, 1977).