L’acte de fumer est à l’honneur dans le dernier numéro du M le supplément du Monde de ce 17 juin. Entendons-nous … sur un plan culturel.
•• C’est d’abord la pleine page avec un portrait noir et blanc du dessinateur Sempé, cigarette électronique à la bouche et regard malicieux. À 84 ans, il est adepte du vapotage depuis plusieurs années.
Sempé fait partie d’une galerie de vingt portraits sur le « génie français » réalisée par la grande photographe française – mais installée aux États-Unis – Brigitte Lacombe, à l’occasion du numéro 300 du magazine.
•• C’est, en dernière page, le « Totem » dédié au briquet violet à reflets de la jeune chanteuse française Fishbach en tournée dans toute la France avec son premier album « À ta merci ». Mais aussi l’aveu d’un amour …
« Je fume un paquet par jour (…) J’aime le geste, le fait d’avoir la main occupée. Depuis le tournage (du clip de l’album version sans cigarette pour la France, avec pour les autres pays, ndlr), ce briquet est l’un des seuls objets que j’ai tout le temps sur moi. J’ai peu d’affaires, je suis souvent en tournée (…)
« Ce briquet reste avec moi. Je fais attention quand je prête du feu à quelqu’un : je préviens d’emblée qu’il est hors de question de l’embarquer. Quelquefois, il me sert à allumer une cigarette sur scène, en interprétant un morceau inédit. Un concert d’une heure et demie sans en griller une, ce serait trop long. Et puis, j’aime les volutes de cette fumée dans la lumière.
« Bizarrement, la cigarette peut me donner une voix éraillée quand je parle, mais dès que je commence à chanter, avec l’adrénaline, elle s’éclaircit et j’arrive à avoir de la puissance. Je sais qu’il faudra que je m’arrête. Je me laisse cinq ans pour y arriver, d’ici mes trente ans ».