Août 082018
 

Comme chaque année, à l’occasion des grandes transhumances estivales, Vinci Autoroutes se fend d’un sondage auprès des automobilistes sur leurs petites habitudes.

•• Un automobiliste sur trois reconnaît qu’il lui arrive de jeter ses déchets par la fenêtre de son véhicule. Et, en même temps, la moitié des « automobilistes fumeurs » confie avoir jeté aussi un ou des mégot(s) par-dessus bord. Si l’on rapporte à l’échantillon total, cela fait 14 % de l’ensemble des automobilistes …

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous, fumeurs responsables, même si cela indique une légère amélioration par rapport aux années antérieures (le même sondage) : soit 18 % des automobilistes qui avaient déclaré avoir jeter leurs mégots par la fenêtre de leur voiture, il y a deux ans ; et 15 %, l’année dernière.

Même si l’argument de l’absence de cendrier dans les véhicules est régulièrement soulevé, la responsabilité des fumeurs – « particulièrement irresponsables » – va être invoquée au premier incendie de forêt. On a l’habitude.

Cependant … on ne voudrait pas mégoter mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit que le fumeur moyen a la même attitude que n’importe quel consommateur de déchet.

•• Revenons à ce que rapportent les médias : « sur une section d’autoroute entre Aix-en-Provence et Marseille, nous avons comptabilisé jusqu’à 200 mégots par kilomètre et par jour » y annonce la responsable du développement durable de Vinci Autoroutes, Bernadette Moreau.

Mais ces 200 mégots (une poussière de grammes …) sont à comparer avec l’ensemble des déchets domestiques estimés, toujours par kilomètre et par jour, sur autoroute : 2,7 kilos (l’an dernier, 9 000 tonnes de déchets ont été ainsi collectés sur l’ensemble du réseau autoroutier ; soit une tonne annuelle par kilomètre). Première remarque.

Autre remarque :  concernant les déchets en général … 90 % des Français assurent trier leurs déchets, à la maison, et 87 % le faire, sur leur lieu de vacances. Alors que nettement moins – 72 % seulement – assurent trier régulièrement sur les aires d’autoroutes.

En fait, 83 % de ceux qui abandonnent leurs déchets au bord de la route disent le faire … parce qu’il n’y a pas de poubelles à proximité ou qu’elles sont pleines.

•• Avant de stigmatiser, à travers la mise en avant de certains chiffres, il vaudrait peut-être mieux reprendre le problème à la base :
il faudrait plus de poubelles et de cendriers sur les aires d’autoroute et toutes les zones parking ;
 il faudrait plus d’options « cendrier » sur les nouveaux modèles de voitures.

Mais puisque nous sommes sérieux jusqu’au bout, petit rappel à la loi :

Il est formellement interdit de jeter des objets incandescents sur les voies et abords qui traversent les zones boisées, maquis et garrigues. Les automobilistes surpris à jeter sur la route leur mégot peuvent être verbalisés (135 euros) par les agents assermentés (Gendarmerie, Police, ONF …), simplement en relevant leur numéro d’immatriculation.

Évidemment, Il en va autrement quand la responsabilité est engagée en cas de déclenchement d’incendie …

Rappelons aussi qu’il est interdit de fumer à bord d’une voiture, en présence d’un enfant mineur de moins de douze ans, sous peine d’une amende de 68 euros (contravention de classe 3).

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)