« Arrêtez de nous enfumer ! » : le livre que vient de sortir Denis Boulard (Éditions du Moment) est à recommander. Il s’agit d’une enquête sans concessions, ni parti-pris facile, sur tout ce qui concerne actuellement le tabac en France. Tout le monde est « remis à sa place » : l’État ; les associations anti-tabac, les buralistes. Avec de bonnes questions, même si certaines n’ont pas de réponses formelles. Elles sont tout juste suggérées.
Et puis, on saluera la conclusion de l’auteur, révélatrice de son état d’esprit (même si les dernières lignes font concession au politiquement correct) :
« Le plus étonnant est que le fumeur, l’acteur principal, le premier concerné, celui qui risque sa vie en fumant, paraît bien seul. Spectateur de tous ces gens et organismes qui s’agitent autour de lui sachant mieux que lui, ce qui est bon pour lui.
« Cette solitude, de fait, est effrayante. Il semble inimaginable, en effet, que lorsqu’une équipe scientifique, riche d’années d’expérience, aux compétences médicales certaines, découvre une possible issue, que nul ne lui donne le moyen de vérifier ses hypothèses et de sauver peut- être des milliers de vies ! L’objectif premier est oublié d’un seul coup, comme passé par pertes et profits.
« Seuls semblent compter les moyens, octroyés aux uns ou aux autres, mais jamais à l’ensemble faisant, pourtant, cause commune. Et le fumeur reste seul. Comme au cœur du no man’ s land de la guerre 14-18, à regarder autour de lui sans comprendre. Sans réaliser vraiment.
« Jusqu’au moment où, lassé, plus seul que jamais, il allume une nouvelle cigarette. Il ne le sait pas, pas encore : c’est la dernière. Celle du condamné. Et ils sont nombreux à la lui tendre ».