Superbe et aigre-douce, cette photo publiée sur double-page par Le Nouvel Observateur. Elle est signée Marc Dufour de l’AFP qui l’a accompagnée de ce billet exquis, rédigé par ses soins :
« J’ai réalisé cette photographie afin d’évoquer l’interdiction de fumer dans les lieux publics fermés de Pékin. Quelques jours avant cette nouvelle disposition, je suis allé dans un café où il y avait un espace fumeurs pour les clients.
« Ce soir-là, en arrivant au premier étage, je suis tombé sur cette jeune femme qui fumait tout en consultant ses messages sur téléphone (…)
« Mon image était là : la belle robe chinoise de Shanghai, une atmosphère à la Wong Kar-Wai … Il n’y avait plus qu’à photographier. Je me suis approché de la jeune femme et je lui ai demandé si je pouvais faire une image d’elle avec sa cigarette. Elle a hésité puis m’a donné son autorisation (…)
« Elle a délicatement allumé une cigarette et fumé comme si je n’existais plus. Moment magique. Très bref, puisque écourté par la venue du serveur qui m’a indiqué qu’il était formellement interdit de photographier dans ce lieu. La jeune Pékinoise a fini sa cigarette. Puis elle est partie … ».