On s’en doutait qu’après leur histoire de paquet « neutre » (moi je l’appelle « gore ») qui doit arriver dès le 20 mai prochain (oui, dans trois mois) … Les politiques allaient nous en mettre un coup de massue supplémentaire.
C’est donc parti, le week-end dernier, au cours d’une émission politique (Le Grand Jury RTL/ Le Figaro/LCI), le genre de rendez-vous média au cours duquel il faut bien lancer la phrase qui va faire le buzz, sinon on n’existe pas politiquement : Marisol Touraine veut le paquet à 10 euros et le plus vite possible …
Soit, elle a vite bredouillé sur les délais, vu que le top départ des présidentielles est déjà lancé. Mais, l’idée est lancée, elle a tourné en boucle dans les médias et il sera peut-être difficile de revenir en arrière. Premier clignotant.
Deuxième clignotant qui me semble plus dangereux, c’est son idée de « valoriser les médecins fortement engagés dans la lutte contre le tabac ».
« Un médecin qui est fortement impliqué pour que ses patients arrêtent de fumer doit être rémunéré pour cela » (sic), même si, à son habitude, la ministre ne sait pas encore sous quelle forme, de quelle manière et à quel rythme. Est-ce à dire qu’elle veut transformer les médecins en chasseurs de prime, le traqué étant le fumeur, le « Wanted » des westerns ?
Merci, madame la ministre, de nous considérer comme des bandits, des voleurs, des assassins … Et, puis, au prochain plateau télévisé, vous allez peut-être déclarer ne plus rembourser les soins des fumeurs, sous prétexte que leur pathologie relève forcément du tabagisme ? Et, puis, pourquoi pas leur retirer la carte vitale à cause leur coût social ? Pour une ministre de gauche, bravo les amalgames et les valeurs sociales.
J’espère, tout de même, qu’elle a en main une revue de presse de l’opinion des Français sur ses « formidables initiatives » à travers les micro-trottoirs des médias.
Sur M6, lundi dernier, la question du jour a recueilli 63 % de dubitatifs sur l’efficacité du paquet à 10 euros pour arrêter de fumer. Beaucoup de fumeurs ont expliqué que leur portefeuille était déjà très sérieusement atteint par les prix actuels et qu’un peu plus … bon, ils iront s’approvisionner ailleurs et autrement.
D’autres cherchent toujours les prétendues « mesures éducatives » auprès des jeunes, le paquet neutre n’en étant pas une.
Surtout, de plus en plus, décomplexés, les fumeurs ont déclaré que la France n’étant pas une île, il leur suffisait de traverser les frontières, pour aller acheter dans des pays moins stigmatisants, moins prohibitionnistes.
Matraquer les gens en piochant dans leur portefeuille, au nom de leur santé, n’est , en tout cas, pas la bonne solution.
Sophie Adriano