Elle est complètement à l’ouest ! Marisol Touraine veut nous imposer le paquet de clopes à 10 euros. Encore une fois, je ressens ça comme une énorme injustice pour les fumeurs. Et de sa part, j’ai l’impression qu’elle met en scène sa propre incapacité à influer sur les événements.
Le paquet neutre n’est même pas encore arrivé dans les bureaux de tabac, il lui faut agiter une autre mesure : le paquet à 10 euros. Pas eu le temps de déguster le fromage, on passe au dessert.
Alors, autant le paquet neutre, je m’en foutais un peu, me disant que j’arriverai à m’adapter en le planquant …
… autant le paquet contre un billet de 10 euros, ça ne me va pas au teint.
M’arrêter de fumer ? Mais, encore une fois, je n’ai pas de leçons à recevoir ! Qu’on me laisse avec ma santé et ma conscience. Tranquille.
De toute façon, si je veux quitter la clope, je passerai par la cigarette électronique. Ça a marché pour plusieurs potes qui me racontent avoir progressivement abandonné leur paquet.
Mais moi, d’ici là, j’ai toujours envie de fumer. Quand je veux, à mon aise, sans emmerder quiconque. Toujours envie, oui. Mais pas à ce prix-là.
10 euros, alors que ma cigarette ne change ni en taille, ni en mélange tabac, c’est de l’arnaque. 10 euros avec le paquet neutre : c’est la double peine ! On me considère comme un abruti.
Et vous croyez qu’un abruti va se laisser tondre comme ça, alors que j’ai déjà du mal à boucler les deux bouts (pas filtres, ceux-là) ?
Marisol l’anti-social m’invite donc à faire la « carotte buissonnière ». Je vais aller moins souvent chez mon tabac préféré. Et prière de ne pas lui rapporter. J’ai pitié pour lui.
À 10 euros, ça vaut la peine de chercher ailleurs … Moins cher et peut-être moins autorisé, mais ça, je m’en fous.
Je veux être reconnu comme fumeur. Pas comme victime d’un racket.
Jo Bazizin