Mai 282017
 

C’est un site « libéral et européen » qui le dit. Et c’est le genre de message qui nous parle.

« Trop libre » a ainsi publié un post d’Alexis Gendry (repris par Contrepoints) sur le paquet neutre, l’exemple flagrant d’« un État omniprésent et omnicompétent ». Extraits … dont on peut s’inspirer avant de savoir si la France va éventuellement un jour changer sa politique de stigmatisation des fumeurs.

•• « Le terme de « nanny state » fait référence à une tendance des états modernes à intervenir de manière inopportune dans la vie de leurs citoyens. À trop vouloir les protéger, ces états entravent souvent leur liberté individuelle et les déresponsabilisent, de manière de plus en plus poussée dans certains pays.

•• « D’ailleurs, au-delà de leur éternel souci de protection, les mesures mises en place par ces états –  dits « nounous » – ne fonctionnent pas toujours, loin de là (…) L’exemple en date le plus récent est probablement celui des paquets de cigarettes neutres, obligatoires en France depuis le 1er janvier 2017. Cette mesure est symptomatique de l’influence d’un « nanny state » : si les citoyens ont conscience que le tabac est mauvais pour la santé, l’Etat les infantilise âprement en leur imposant des normes telles que celle-ci.

•• « Cette mesure n’a pourtant rien d’un succès, du moins pour le moment (…), les livraisons de cigarettes aux buralistes se sont révélées supérieures de 1,4% au premier trimestre 2017 par rapport au premier trimestre 2016. Si le Comité national contre le Tabagisme refuse pour l’instant de parler de « flop », ces chiffres n’en demeurent pas moins révélateurs d’une forme de contestation de la part des Français.

•• « En effet, ces dernières années, les mesures s’inscrivant dans cette veine ont fleuries. Comme pour l’alcool avec les limitations progressives de publicité.

« Le tabac fait quant à lui l’objet d’importantes limitations : outre les paquets neutres, la publicité pour cette substance est elle aussi presque totalement prohibée (depuis cette même date), et son prix régulièrement revu à la hausse. Si la France possède toujours un des taux de fumeurs les plus élevés de la planète, un changement de stratégie ne semble pourtant pas être à l’ordre du jour : de nouvelles images dites « chocs » viennent en effet de faire leur apparition sur les paquets de cigarettes français, depuis le 20 mai dernier.

•• « Inévitablement, l’empilement des réglementations entraîne l’accumulation des critiques. Dans son ouvrage « Absurdité à la française », le journaliste Philippe Eliakim s’était ainsi attelé, en 2013, à recenser les normes les plus folles en vigueur en France, normes disséminées « dans 22 334 articles de loi, 137 219 articles de décret, et dans des dizaines de milliers d’autres textes réglementaires de toute nature, répartis dans 64 codes ». Selon lui, l’une des plus absurdes a vu le jour à la suite d’un accident d’ascenseur très médiatisé il y a quelques années … qui a entraîné la création de pas moins de 17 mesures préventives.

« Il y a peu, David Barroux, journaliste aux Échos, s’était lui aussi insurgé contre ces mesures, dénonçant un « État qui pense à tout » et qui, « à force de vouloir en faire plus, […] finit par en faire trop ».

•• « Mais alors quid des autres pays ? Si la France fait figure de vilain petit canard, notamment face à des pays tels que l’Allemagne ou la République tchèque, qui appliquent des politiques anti-tabac relativement plus équilibrées, certaines grandes nations ne sont pas en reste de mesures draconiennes. C’est le cas des États-Unis où, dans presque tous les états, il est strictement interdit de fumer dans les parcs voire même, dans le cas de l’Ohio, à proximité de son lieu de travail. L’Australie est quant à elle célèbre pour les tarifs exorbitants fixés pour les paquets de cigarette : actuellement autour de 17euros, le prix de ces derniers grimpera jusqu’à 27 euros d’ici 2020.

« Cependant, la France fait bel et bien partie des pays où les mesures concernant l’alcool ou le tabac sont les plus restrictives, et où le spectre du « nanny state » est le plus présent.

•• « Michel de Montaigne dénonçait déjà cette tendance française, au XVIème siècle, en décrivant un pays où « il y a autant de lois […] que dans le monde entier ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)