Il est passé du prétoire aux planches le ténor du barreau Éric Dupond-Moretti. Dans une mise en scène signée Pierre Lellouche et intitulée « Éric Dupond-Moretti à la barre », il raconte, seul sur scène pendant plus d’une heure, sa vie, ses anecdotes de procès, tout en interpellant le public sur le droit à être défendu ou les réseaux sociaux « à la fois tribunaux et bourreaux ».
Et EDM n’a pas lâché sa cigarette, durant les répétitions à en croire L’Express.
« Cet homme qui grille une cigarette sur la scène du théâtre de la Madeleine, à Paris, et plusieurs pendant les deux heures de répétition, est par exemple passible d’une amende de 450 euros. On pourrait bien sûr demander à Éric Dupond-Moretti de plaider l’acquittement, mais encore faudrait-il que le délit soit jugé au pénal, ce qui serait un chouia exagéré pour quelques clopes. Encore faudrait-il, surtout, que le fumeur ne soit pas Éric Dupond-Moretti lui-même (…)
« Il est sur scène et il fulmine. Arpente les planches. Accroche sa robe au portemanteau, pose son cartable par terre. Le reprend, part en coulisses, en ressort aussitôt. Allume une nouvelle cigarette, s’éclaircit la voix, s’approche du plateau, plisse les yeux pour se protéger de la lumière (…) ».