Mar 172015
 

AustralieCoup d’œil rapide sur mon appli ce matin : les « unes » des journaux. J’aurais du m’arrêter à l’Équipe … J’apprends que Valls dégringole de 10 points dans les sondages. Puis, un titre des Échos m’accroche : « les paquets de cigarettes bientôt banalisés ». Je m’intéresse …

Et qu’ est-ce que j’apprends ? Ce fameux paquet – dit « neutre » mais « gore » en fait – que l’on veut à tout prix me mettre dans les mains … eh bien, ça n’a globalement rien changé à une consommation du tabac qui, de toute façon, diminuait déjà régulièrement : ceci, en Australie, là ou le paquet neutre est obligatoire depuis deux ans !

Mais alors, là où je me pose des questions. C’est quand je lis (je m’y suis même pris à deux fois), toujours dans Les Échos, que la consommation de tabac a augmenté de 30 % chez les jeunes Australiens de moins de 18 ans, « en faveur du commerce mafieux ».

On se demande pourquoi ils veulent se précipiter autant avec leur paquet neutre. Ici, en France. Au fait, Valls, il sait pourquoi il perd des points dans les sondages ? A force de couvrir n’importe quelle mesure.

Jo Bazizin

  Une réponse sur “Australie : tout ça pour ça”

  1. Alors que Mme Touraine est sur le point de faire passer son fumeux amendement sur le paquet dit « neutre » !!! C’est-à-dire sans marques, qui touche au principe fondamental de la liberté, de la propriété, inscrit dans la déclaration des droits de l’homme en 1789,cela,sachant pertinemment que cette loi, si elle passe, n’apportera que procès, que la France perdra, en engendrant des indemnisations colossales a titre de dédommagement aux multiples marques connues et reconnues par les consommateurs. Tout cela pour un résultat dérisoire. A voir en Australie, ou le taux de fumeurs n’a pour ainsi dire pas baissé, mais celui de la falsification, du trafic lui a augmenté … LE paquet générique, dit « neutre » n’a de nom que ce dont on veut bien lui faire dire !!! Notre linéaire va s’en trouvé défiguré, voir dénaturé. NOUS, COMMERCANTS INDEPENDANTS PROPRIETAIRE DE NOS COMMERCES SONT LES BOUCS EMISSAIRES DE CETTE POLITIQUE SPECTACLE QUI SE CACHE DERRIERE LE BIEN ETRE DE LA PERSONNE A TRAVERS LE PLAN SANTE, MAIS QUI ENCAISSE 80 % DE LA VENTE DE CE PRODUIT D’ETAT !! Appelé TABAC.
    A rappeler à Mme la Ministre que nous, les 26 000 buralistes ne recevont, dans nos commerces, QUE des CLIENTS MAJEURS, et que c’est nous, qui servons NOS CLIENTS. Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas les clients qui se servent !!! Le tabac rapporte à l’Etat 15 milliards d’euros, de taxes par an !!! La disparité des prix du tabac en Europe (Belgique, Espagne, Portugal, etc…) provoque 25% de pertes de taxes, dû au trafic, soit, près de 4 milliards de pertes de taxes pour l’Etat !! Et cela par an. Demain, grâce au paquet générique, dit neutre, donc plus facile à copier, ce pourcentage sera certainement amplifié. En cette période de crise la France, en a-t-elle les moyens ?? Le marché du tabac en France c’est 120.000 emplois.
    ET DEMAIN ??? Y AURA-T-IL DANS NOS CAVES DES BOUTEILLES DE VIN AVEC DES ETIQUETTES GENERIQUE ??? À cause de l’alcool !!! Va-t-on demander aux boulangers de cacher leurs pâtisseries à cause de l’obésité ou du cholestérol, voire le diabète ? Sur les voitures, y aura-t-il sur la carrosserie, des photos montrant des victimes d’accidents de la circulation ?? Pourquoi pas aussi, sous chaque panneau de permis de construire des photos choc d’accidentés du travail ???
    INSTALLE DEPUIS PRES DE 25 ANS, JE RESSENS UN PROFOND MAL-ETRE ET JE N’ARRIVE PAS A CERNER CES SOIT-DISANTS RESPONSABLES POLITIQUES ACTUELS, QUI, LORSQU’ILS ETAIENT ETUDIANTS EN 1968, AVAIENT POUR SLOGAN « IL EST INTERDIT D’INTERDIRE » (VASTE PROGRAMME !!!) ET QUI FONT MAINTENANT EXACTEMENT LE CONTRAIRE.

    JEAN-MARIE SIRE
    Buraliste à Quincy (Cher)
    02.48.51.30.25
    Jmsire18 [at] wanadoo [dot] fr

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)