Ils sont quand même extraordinaires, ces politiques …
D’un côté, Marisol Touraine qui, avec l’aide de François Hollande et d’un tas de médias « dans le sens du vent », arrive à faire passer ses « paquets neutres / paquets gore », dans le contexte de sa loi Santé, sans que le sujet ne suscite le moindre débat de société. Pas une tribune dans les journaux, ni une discussion contradictoire à la télé. Il y aurait pourtant beaucoup à dire sur le droit des marques (pour le tabac comme d’autres produits), sur la responsabilité individuelle, sur la meilleure façon de détourner les jeunes du tabagisme …
De l’autre, ces messieurs de l’opposition qui auraient pu saisir le sujet pour demander la mise en place d’une vraie politique de prévention et un plan de lutte contre la contrebande du tabac … Non, ils sont simplement à la recherche d’un sujet.
Tenez ! Voilà ce qu’on peut lire dans Le Canard Enchaîné de ce matin (rubrique La Mare aux Canards) :
– « C’est un beau sujet, les salles de shoot. Il faut que l’on monte au créneau » : Sarkozy a apporté, le 18 mars devant la commission exécutive de l’UMP, « son total soutien à l’action » du député UMP de Vendée, Yannick Moreau. Lequel est l’auteur d’une résolution parlementaire visant à interdire la création des dites salles, que Marisol Touraine veut expérimenter dans le cadre de la loi Santé.
– « Je crois qu’Alain Juppé est favorable aux salles de shoot » a lancé le patron de l’UMP avec un air de gourmandise.
– « Sarko faisait allusion au fait que le conseil municipal de Bordeaux a accepté, le 2 mars, de tester une de ces fameuses salles … » conclut Le Canard.
Combien de bêtises comme les paquets neutres et les salles de shoot avant que les politiques ne s’attaquent aux vraies priorités ?