Mai 192016
 

logo-editorialUn avis paru ce matin dans ce grand titre de la presse régionale et qui correspond à une opinion profondément ressentie dans la France des territoires.

« Auront-ils encore envie d’acheter chez leur buraliste un paquet de cigarettes couleur caca d’oie, sans marque d’origine et constellé de messages anxiogènes encore plus visibles sur les dangers du tabac pour la santé ?

« Tel est le pari du gouvernement, qui impose à partir de demain en France le paquet neutre pour tenter de détourner les fumeurs de leur clope quotidienne. Expérimentée en Australie, la mesure est pionnière en Europe (…) Pour les buralistes, la cause est entendue : le paquet neutre sera un coup d’épée dans l’eau (…) Ce scepticisme est partagé par certains experts pour qui le remède aux ravages du tabagisme réside avant tout dans un coup de massue sur les prix.

« Faute d’actionner un plan d’ampleur jouant sur tous les paramètres de la lutte, et notamment en instaurant dès à présent le paquet à 10 euros, le gouvernement risque de griller une cartouche sans obtenir de résultat probant (…) ».

« Mesure partielle et de surcroît nationale, l’instauration du paquet neutre risque donc d’avoir des effets limités, n’en déplaise à Marisol Touraine. Certes, le gouvernement, par quelques mesures additionnelles, veut convaincre qu’il prend plus à cœur la protection de la santé publique que ses recettes fiscales. Mais, en restant au milieu du gué, il ne doit pas s’attendre à voir le lobby des cigarettiers abandonner le terrain, ni à voir la jeunesse cesser de succomber aux effluves tentateurs de la nicotine ».

« Mesure partielle et nationale, le paquet neutre risque d’avoir un impact assez limité sur la consommation de tabac ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)