Dans le Parisien / Aujourd’hui en France, daté du 13 octobre, la parole est donnée aux lecteurs sur le paquet neutre (la rubrique s’appelle « Voix Express »). C’est révélateur de ce que l’on peut entendre un peu partout.
Évidemment, les médias nous la jouent « équilibré » – genre proportion 3 contre / 2 pour – mais dans un journal avec une direction anti-tabac comme Le Parisien, c’est quand même révélateur :
•• La question : « le paquet neutre, est-ce une bonne mesure ? »
• Laurence (assureur, 51 ans, Niort) : « Non. Ça ne va pas me faire arrêter de fumer. Je ne comprends pas cette mesure. Quand on a, comme moi, 18 ans de cigarette, il n’y a que la volonté qui compte ».
• Vincent (commercial, 40 ans, Rueil-Malmaison) : « Non. On avait déjà les photos horribles sur les paquets et ça n’a rien changé. La hausse du prix de paquet de cigarettes peut avoir un effet dissuasif. Pour le packaging, en revanche, j’ai un gros doute. L’État ferait mieux d’investir dans l’accompagnement. Pour avoir essayé, c’est par exemple compliqué de joindre Tabac Info Service ».
• Honorine (infirmière, 26 ans, Reims) : « Oui. Ça pourrait en effet marcher. Le fait d’enlever les particularités des paquets fait qu’on n’a plus l’impression d’avoir son paquet à soi mais celui de tout le monde (…) Même si, au fond, rien ne remplacera jamais la volonté pour arrêter ».
• Jean- Louis (retraité, 60 ans, Reims) : « Oui. Je ne suis pas fumeur, mais c’est bien d’essayer de nouvelles choses contre le tabagisme (…) Je reste convaincu que le prix du paquet reste ce qu’il y a de plus dissuasif. Rien n’empêche par exemple les fumeurs d’utiliser les étuis à cigarettes pour cacher le paquet ».
• Sébastien (infirmier, 30 ans, Metz) : « Non. Les marques restent toujours les mêmes. Ce n’est pas la couleur du paquet qui y changera quoi que ce soit ».