Juil 232015
 

Carottes buralistes garde républicaineOn commencera par le sort des quatre tonnes de carottes déversées, par les buralistes en colère, ce mercredi 22 juillet, en guise de protestation au paquet neutre (voir NS 13 du 23 juillet). D’après BFM, le Parti socialiste a proposé, dans un premier temps, de les donner aux associations alimentaires, mais la provenance des carottes ne pouvant pas être retracée, c’est finalement la Garde républicaine qui s’en servira pour nourrir ses 470 chevaux.

La « carotte », on a bien compris qu’elle symbolisait le losange rouge et lumineux des débits de tabac.  Mais quel est le rapport entre le légume et le tabac ?

Remontons au XVIe siècle … où le tabac était vendu en rouleaux de feuilles de quelques centimètres de long que les utilisateurs fumaient ou chiquaient.

En plus de ressembler à une carotte, ces petits rouleaux devaient être râpés à leur extrémité pour être consommés. Il n’en fallait pas plus pour que le légume devienne le symbole des débitants de tabac.

Bien avant le caducée et la croix verte des pharmacies, les apothicaires, premiers à commercialiser du tabac, ont d’ailleurs, eux-aussi, arboré une carotte comme emblème. C’est en 1906 qu’elle deviendra officiellement celui des débitants de tabac.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)