Nov 012015
 

1441_moquette_neutre-300x225Dites donc, elle va coûter cher en répercussions économiques l’obstination bornée de Marisol Touraine … sur le paquet neutre. Un journaliste du Figaro a présenté, dans l’édition d’hier, la facture pour les buralistes : perte de 10 % du chiffre d’affaires, fermetures de débits de tabac – et donc, disparition dans des zones rurales où pourtant ils demeurent les seuls commerces de proximité – baisse de la valeur de leur fonds de commerce, avec à la clé une paupérisation de la profession. Tout ça pour quoi ? Pour rien, puisque qu’en terme de santé publique, aucune étude n’est en mesure d’assurer que le paquet neutre fait baisser la consommation des fumeurs et empêche les jeunes de commencer.

« Il faut bien essayer … pour savoir », nous répètent à l’envi les défenseurs de la lutte contre le tabagisme qui n’ont jamais trop bien su comment s’y prendre pour nous inciter à arrêter. Faute de vraies solutions, ils préfèrent transformer les buralistes en « animaux de laboratoire ». Pour se donner raison, quitte à les faire disparaître. Chapeau en ces temps où l’on cherche à sauver les commerces de proximité.

Chapeau également en cette période de défiance à l’encontre de la démocratie. Car on a affaire à une petite poignée d’individus cherchant à imposer une mesure humiliante et stigmatisante à des millions de citoyens, les fumeurs et les buralistes. Rappelons-nous : 19 députés ont voté « pour » à l’Assemblée nationale en première lecture (et 11 contre, en cette veille de Pâques, dans un hémicycle vide) ; 16 sénateurs ont voté « pour » au Sénat (contre 228 voix contre, dans un hémicycle plein cette fois) et la commission mixte paritaire des deux assemblées, censée trouver un consensus sur le projet de Loi de Santé, s’est soldée par un échec (voir NS 13 des 4 avril et 16 septembre). Quant à l’opinion publique, les deux tiers n’en veulent pas non plus.

Alors, ils ont bien raison les buralistes de manifester haut et fort ce lundi 2 novembre – pour la troisième fois de l’année – contre la tentation liberticide et homicide de Marisol Touraine et de ses pairs.

Irresponsables, nous les fumeurs ? Ce n’est rien à côté de l’attitude de notre ministre de la Santé.

Sophie Adriano

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)