Nov 282015
 

Dessin Paquet neutreAprès « la gueule de bois » de l’adoption du paquet neutre par les députés (voir NS 13 du 26 novembre), arrive l’heure de la facture et de la fracture … comme semble l’annoncer le média régional Breizh-info. Un peu plus au fait des réalités de terrain que les commentaires « politiquement corrects » de la presse nationale, au passage.

Breiz-Info s’étonne d’abord d’une « décision importante adoptée par une minorité de députés … plus de 400 étaient absents ». Légitimement, Breizh-Info fait le décompte des députés bretons : six en faveur du paquet neutre et deux contre. « Où étaient donc les autres députés bretons ? Telle est la question que sont en droit de se poser à la fois buralistes et citoyens qui leur confient un mandat électoral pour cinq années ? ». On est d’accord.

Et d’ailleurs, qu’en pensent les citoyens ? Un fumeur, « de longue date – et encore toutes ses dents – s’interroge : où étaient les députés de droite pour faire barrage à ce texte qui prive encore les citoyens de leurs libertés ? Ils abandonnent le peuple pour leur campagne électorale ».

Et, pour en revenir à l’esprit d’intolérance dans lequel nous vivons, voici le type de propos que l’on peut entendre d’un non-fumeur : « Je suis plutôt pour. Il ne faut pas que nos enfants soient tentés. Le mieux serait d’ailleurs de l’interdire complétement, ou d’interdire le remboursement par la sécurité sociale des soins pour fumeurs malades, chacun se responsabiliserait comme cela ».

Ça promet.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)