Déjà que les informations sont anxiogènes en ce moment … Mais, ce jeudi matin, dès le réveil, ce fut le coup de massue. Le paquet neutre (tout olivâtre et avec des images style « horror show ») de Marisol Touraine a été adopté dans la nuit par les députés. Et par combien de députés ? 56. Oui, vous avez bien lu : 56 sur les 577 censés représenter les Français (ou plutôt leurs électeurs). 56 contre 13 millions de fumeurs !
Pour en rajouter sur ce fossé entre citoyens d’un côté, élus et ministre « bornée » de l’autre, il faut tout de même signaler ce que j’ai vu en direct sur le site de l’Assemblée nationale : une suspension de séance de 25 minutes « inexpliquée » dont on se doute bien qu’elle servait à « racoler » des députés dans les couloirs pour venir apporter leur voix à une décision qu’il ne connaisse même pas …
Pour nous rassurer, quelques-uns ont bien expliqué que ce paquet « gore » ne servait à rien, si la France était seule à la mettre en application. 54 ont même voté « contre ». Mais, pas besoin d’être un grand politique pour sentir que le débat était biaisé. Genre, je recule un peu sur l’alcool (la veille au soir, sur la loi Evin), tu me laisses avancer sur le tabac.
Mais si Marisol Touraine ou un de ses conseillers lit ce site, qu’elle comprenne bien que ce n’est pas avec des mesures « pas terrible », qu’elle justifie par n’importe quel moyen, qu’elle va parvenir à « sauver la santé publique ». Surtout à deux voix près d’une Assemblée peu remplie. « Pas terrible » parce que sa mesure fait preuve d’un immense dédain vis-à-vis des fumeurs et d’un immense exercice d’égocentrisme pour se valoriser.
Mais, ce n’est pas ça qui va nous inciter à arrêter de fumer : on achètera nos marques, on les masquera avec des caches élégants et on ira fumer sur des terrasses ou à l’air libre, les cigarettes que l’on veut. Envers et contre toute mesure humiliante.
Surtout contre tout ceux qui nous stigmatisent. Fumer va devenir une rébellion. Une rébellion de 13 millions de citoyens.
Sophie Adriano