C’est quand même incroyable, le gouvernement (minoritaire dans les urnes, comme on vient de le voir) persiste et signe avec son paquet neutre, humiliant et stigmatisant pour les fumeurs.
Bien sûr, on s’est bien gardé de demander leur avis … à ces mêmes fumeurs. Et même aux autres. Par peur de se faire envoyer sur les vieilles roses fanées ?
C’est ce que l’on peut croire à la lecture d’un article comme celui paru dans L’Est Républicain du 11 décembre dernier. Parole a été donnée aux lecteurs. Voilà ce que ça donne.
•• « Une pure hypocrisie »
« Non, je n’approuve pas le paquet de cigarettes neutre, car ce n’est pas une marque que le fumeur achète mais un produit, contrairement à un addict des marques qui, lui, fait surtout du mal à son porte-monnaie ! Dans le cas des accros à la cigarette, peu importe le contenant pourvu que le contenu réponde aux attentes de son consommateur et ceci s’est déjà vérifié dans bien d’autres domaines. C’est une pure hypocrisie ».
Liliane Darenne, Essey-lès-Nancy
•• « Dissuasion ? »
« Qu’importe le flacon pourvu qu’on en ait l’ivresse, nous susurre William Shakespeare. Ce grand homme de théâtre était aussi dans sa jeunesse médecin et avait compris très tôt les phénomènes de l’addiction.
« J’appartiens à la génération qui connut les P4. Je me souviens de mes copains cassant leur tirelire pour en acheter à l’unité. Le tabac représentait alors un affranchissement. L’adolescent pouvait entrer dans le monde des hommes ! Et peu importe que les doigts étaient tachés ou qu’une vilaine odeur imprègne les vêtements. Lorsque des gens compatissants leur faisaient la leçon, ils prétendaient tous connaître des petits vieux imaginaires fumant 4 ou 5 paquets par jour et se portant comme des charmes 40 ans plus tard. Je les retrouve quinquagénaires ou sexagénaires. Ils fument toujours et probablement n’y trouvent plus aucun plaisir. Les plus lucides manifestent devant moi le désir d’arrêter.
« Alors mettre un emballage neutre aurait plus pour effet de baisser le prix du paquet que de dissuader la consommation … »
Alain Collas, Villiers-lès-Nancy
•• « Foutaise »
« La ministre Marisol Touraine peut être fière d’avoir fait passer sa loi, trompant tout son monde, une fois de plus. Qu’est-ce qui change ? Les cigarettes du paquet neutre sont aussi nocives que celles du paquet classique.
« Cela empêchera-t-il les fumeurs pour le plaisir et les fumeurs dépendants de limiter leurs achats ? Les stressés, sans emploi, avec des fins de mois difficiles, ne sachant comment ils vont manger, achèteront toujours ce paquet qui leur procure un plaisir momentané, voire permanent.
« L’État détient le monopole de vente du tabac, et cela lui rapporte gros, et donc, le paquet neutre est un foutage de gueule supplémentaire ».
Daniel Souille, Nancy
•• « Informer au collège »
« Tout se passe dans la tête, c’est une question de volonté.
« J’y suis arrivé. Mon épouse m’a fait réfléchir en ce qui concernait la santé de ma petite famille.
« Le mieux serait de diffuser dans les écoles, collèges et lycées des vidéos sur les maladies (…) ».
Guy Pronnier, Réding
•• « Remboursements de soins »
« Le paquet neutre, c’est n’importe quoi. Les fumeurs se moquent de cette mesure. Je ne vois qu’une solution : revoir les remboursements de soins, mettre une franchise. Et faire de même pour toutes les addictions ».
Claude Monchanin, Pont-à-Mousson
Paquets neutres du n’importe quoi , les asiatiques vont bie fabriquer des étuis avec les logos des fabricants si ce n’est déjà fait