Mar 222015
 

CharbOn apprend qu’un anti-tabac patenté s’est étranglé d’indignations, la semaine dernière dans les couloirs de l’Assemblée nationale, en découvrant le document-argumentaire diffusé auprès de ces chers parlementaires par un fabricant de tabac : avec un dessin, au trait juste et rigolo, du regretté Charb. Se fichant gentiment du concept de paquet neutre.

Scandale majuscule ! Le « Big Tobacco ne respecte rien ». Des tweets indignés se propagent en guise d’étranglements d’indignation. Et Charb n’est plus là pour s’expliquer.

On peut simplement rappeler que Charb a toujours été libre de ses engagements. Franchement anti-tabac dans un premier temps. En 2007, il signe un opuscule « Je hais les fumeurs », avec des dessins bien dans son style, tapant juste et gentiment méchants. Il a collaboré aussi avec des organismes anti-tabac. Sur le thème de la cigarette électronique, en particulier.

Seulement, Charb a eu aussi de mauvaises fréquentations. Georges Wolinski, par exemple. Et c’est en compagnie de ce dernier qu’il a découvert Cuba et le cigare. A tel point que Charb est devenu « aficionado a los puros ». A sa manière. Humblement, ironiquement. Toujours libre et viscéralement indépendant dans ses vies.

On le voyait fréquenter les clubs cigares, ces temps derniers. On lui prêtait même l’intention de rejoindre la Confrérie Jean Nicot, là où se retrouvent les défenseurs de la tolérance et du respect entre fumeurs responsables et non-fumeurs. Avant que ne le fauche un pire sectarisme.

Jo Bazizin

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)