Une nouvelle couche ? Avec les policiers municipaux, cette fois-ci. Qui vont avoir le droit (l’ordre, peut- être ?) de nous demander nos papiers quand nous serons chez notre débitant de tabac ! Des fois que l’on aurait 18 ans …
On va vous expliquer. Mais avant, on peut se demander s’ils n’ont vraiment à rien faire d’autre, les policiers municipaux ?
En effet, à partir de demain, ces chers députés vont commencer à « examiner » (de loin pour la plupart, comme d’habitude … ) la grande loi Santé de Marisol Touraine qui vient de réussir à faire descendre dans la rue plus de 30 000 médecins et professionnels.
Au menu, entre la généralisation du tiers payant et l’autorisation des salles de shoot, il y a aussi des mesures « anti-tabac ». Ce qui, en soit, est normal concernant une loi Santé. Et même en tant que fumeurs adultes et responsables, on trouve cela très bien.
Sauf que nous sommes aussi contribuables. Et plutôt deux fois qu’une, avec plus de 80 % de fiscalité sur le prix du paquet. Et donc, on est en droit de demander de l’efficacité pour toute nouvelle mesure.
Sauf que nous fumons un produit légal. Et que l’on est en droit de demander à ne pas être humiliés, comme avec ces « paquets gore » qu’elle veut nous imposer. Et dont on se demande déjà si cela va servir à quelque chose.
Sauf que l’on en droit de demander à être respectés dans la mesure où nous nous conformons à la loi. A priori, nous ne sommes pas délinquants.
Alors, pourquoi inscrire, dans la loi, cette nouvelle mission pour les policiers municipaux ? Si ce n’est pour nous enquiquiner un peu plus. On n’a pas toujours nos papiers sur soi pour aller acheter du tabac. Et des policiers municipaux qui aiment « jouer au shérif », cela existe, nous le savons tous.
Policiers municipaux, comme députés … mais ils n’ont vraiment rien d’autre à faire, en ce moment ?
Je serais bien curieux d’avoir votre avis ?
Jo Bazizin
C’est pas très grave… Des sheriffs, il n’y en que peu, et les contrôles vont être sûrement minime, parce que comme vous le dites, ils ont d’autres chats à fouetter. Par contre le paquet gore, c’est nul. Le paquet neutre, inutile. Je fume… et alors… il parait que j’ai le droit.