Il y a des chercheurs qui ont de drôles de méthodes …
Un exemple. Cette étude sur l’efficacité du paquet neutre, réalisée par des chercheurs anglais et australiens, publiés par une revue scientifique sérieuse « Addiction » et reprise sur le site français santelog.com.
Ils ont eu l’idée de mener une expérience sur deux groupes de fumeurs de 10 cigarettes par jour (23 d’un côté, 121 de l’autre, c’est pas beaucoup). Après qu’on leur ait montré soit un paquet de cigarettes avec la marque apparente (pour le premier groupe), soit un paquet neutre (pour le second groupe), ces fumeurs devaient choisir ensuite entre une cigarette ou … du chocolat.
Eh bien, ils étaient proportionnellement plus à prendre du chocolat, après avoir eu un paquet neutre sous les yeux ; alors qu’ils étaient plus à opter pour la cigarette, après avoir vu un paquet avec marque. Et leur conclusion : l’emballage neutre a la capacité de réduire le réflexe cigarettes …
Ils se moquent de nous avec leur prime à la friandise. C’est bon avec les tests de croquettes pour chiens, cette méthode. Qu’ils essaient sans chocolat, la prochaine fois.
Sophie Adriano