Elle n’arrête pas de nous bassiner avec le nombre de morts « évitables » dus au tabac. On est d’accord. Mais en la matière, avec elle, c’est plutôt la surdose de com.
C’est pourquoi il est assourdissant, ce silence de la ministre de la Santé depuis la publication, vendredi dernier, de chiffres de l’Institut de Veille Sanitaire sur la récente pénurie de grippe : 18 000 morts. Soit beaucoup plus que la « surmortalité saisonnière due à la grippe » telle qu’on se permettait de l’estimer, il y a encore deux mois. On en était à 10 000 victimes. Qu’un phénomène de grippe fasse malheureusement des victimes, tout le monde en convient. Surtout si « la souche » est particulièrement virulente comme cela a été le cas. Il n’empêche, des questions se posent. Et elles se posent à la ministre de la Santé.
• Alors que la grippe faisait déjà ravage à la période des fêtes, pourquoi ne pas avoir déclencher le dispositif spécifique de prise en charge (« le plan Orsan ») qu’à mi-février ? Dans la presse française, seul le magazine Marianne s’en est étonné. C’était à Marisol Touraine de prendre la décision.
• Quelle est la part de l’épidémie dans la pagaille et le blocage de beaucoup de services d’urgence sur la même période ? L’urgentiste Patrick Pelloux n’hésitant pas à mettre en cause, sur certains plateaux de télé à ce moment-là , « notre système de santé qui n’arrive toujours pas à s’adapter ». C’est Marisol Touraine qui devrait travailler sur ces dysfonctionnements.
• Pourquoi la prévention, là encore, a-t-elle failli ? Même si le vaccin préventif n’était pas à la hauteur (chose difficile à prévoir), la vaccination c’est mieux que rien. Or les objectifs ont été loin d’être remplis. Quant à une élémentaire information de l’opinion publique – par exemple, sur l’impératif d’éloigner les enfants malades des plus de 65 ans- elle a fait défaut. Marisol Touraine préférait marteler ses messages sur le paquet neutre.
Jo Bazizin
[…] Le bilan est anormalement fort : 18 000 décès. Parmi eux, beaucoup de morts évitables (voir sur le site « Nous sommes 13 millions de fumeurs adultes et responsables », cliquer). […]