Longue, cet interview dans Paris Match de cette semaine, de l’inventeur chinois de la cigarette électronique : Hon Lik (Han Li de son vrai nom). Il travaille depuis deux ans au sein de Fontem Ventures (filiale de l’industriel du tabac Imperial Tobacco) qui vient de lancer, sur le marché français, la cigarette électronique « Jai », disponible dans les bureaux de tabac.
On en a retenu une révélation et une réflexion …
• Fumez-vous encore du tabac ?
« Je peux m’empêcher de fumer pendant un ou deux mois, mais je finis toujours par rechercher cette sensation de tabac, son goût et son effet stimulant. Par ailleurs, dans mon travail de recherche et développement, je m’efforce de goûter et d’essayer différents tabacs pour adapter nos produits, tant au niveau du goût que de la concentration en nicotine ».
• La cigarette électronique : un moyen d’arrêter ou un art de vivre à part entière ?
« Je l’ai conçue comme un produit accessible à tous qui permet différents usages. Evidemment, l’usage dépend du but recherché. Différentes tendances apparaîtront dans l’avenir : certains choisiront d’arrêter de fumer, d’autres remplaceront peut-être le tabac par la cigarette électronique. Peut-être qu’on ne choisira plus de remplacer toute cigarette traditionnelle par une cigarette électronique et que les frontières seront plus floues. Ceux qui apprécient la nicotine comme stimulant, à l’instar de la caféine, utiliseront la cigarette électronique car les dangers sont limités. Il y aura sûrement de nouveaux concepts de consommation, liés à ce produit ».