Une raison de plus de rejoindre la manifestation des buralistes du mercredi 22 juillet à Paris (voir NS 13 du 19 juillet). La Confrérie Jean Nicot (association « soucieuse de cultiver un art de vivre plein de sagesse et du respect d’autrui en toute connaissance de cause ») lance un appel à ses 1 000 membres pour dire « non à la dérive hygiéniste et dictatoriale » du Plan national de Réduction de Tabagisme de Marisol Touraine.
Pour rappel, a manifestation démarre à 12 h, place Edmond Rostand, sur le boulevard Saint-Michel (station RER Luxembourg) et suivra les rues Racine, de l’Odéon et Saint Sulpice, pour finir devant l’entrée principale du Sénat, en remontant la rue de Tournon.
Dans son message, le Grand Maître de la Confrérie, François Dutreil, rappelle que « le tabac en France doit faire face depuis plusieurs mois à une attaque historique du lobby anti-tabac, soutenu et porté par la Ministre de la Santé Madame Touraine : une avalanche d’interdictions en tous genres est déjà tombée ou sur le point d’être imposée :
. interdiction de fumer sur les plages,
. interdiction de fumer dans les aires de jeux des parcs,
. interdiction de fumer sur les terrasses des cafés, dans les voitures en présence d’enfants mineurs de 18 ans,
. interdiction de vapoter dans les bureaux, etc…
Demain, interdiction de fumer également dans nos domiciles ? et dans la rue ?
« Au-delà, la mesure phare du Ministère de la Santé consiste à imposer sur les paquets de vos produits un emballage « neutre », c’est-à-dire sans marque, ni logo – en réalité composé de photos horribles et de couleurs dégradantes.
« La Confédération des Buralistes appelle à manifester le jour de la discussion des mesures anti-tabac en commission des Affaires Sociales du Sénat.
« Si vous êtes toujours sensibles aux valeurs de notre charte de respect des fumeurs comme des non-fumeurs, et de coexistence pacifique, et afin de prouver notre soutien aux buralistes, vous êtes bienvenus pour vous joindre à cette manifestation. Votre Confrérie sera naturellement représentée, mais plus nous serons nombreux, mieux notre « ras le bol » sera entendu ».