Nov 302015
 

Etui à cigarettesLe paquet neutre : un effet d’enfumage ? Pour une fois, c’est un professeur en bio-statistiques et médecin de santé publique qui l’affirme : le docteur François-André Allaert.

Contributeur au site Huffingtonpost, auteur de 1 000 communications dans le domaine de l’évaluation, il en évalue – justement – son inefficacité par les contre-effets qu’il va générer, dans un billet publié, ce dimanche 29 novembre, sur le site et web-tv Dijon-Santé.fr.

« Bientôt, tous les paquets de cigarettes devront être vendus sous un emballage neutre afin de casser leur image et ne pas séduire les consommateurs par leurs aspects esthétiques, voire chics.

« Entre nous, les paquets de cigarettes ne l’étaient déjà plus beaucoup depuis que figuraient sur eux les messages « fumer tue » ou des images montrant les dégâts du cancer au niveau de la bouche, du poumon ou de la vie sexuelle et je ne crois pas qu’en rendant le paquet neutre, cela changera grand chose… Ou plutôt si, je pense qu’à vouloir trop bien faire, on va susciter un effet inverse et que dans quelques mois seront disponibles des étuis à cigarettes qui de nouveau, voire même plus encore qu’actuellement, conférerons une image de luxe et de « classe » au fait de fumer.

Etui à cigarettes« Le temps n’est pas si loin où la « bonne société » ne sortait pas les cigarettes d’un paquet en carton richement coloré, comme actuellement, mais d’un étui en métal ou autre matériau précieux, finement travaillé. Il n’y a qu’à regarder les films des années 50 pour s’en convaincre. Certains de ces étuis à cigarettes étaient de véritables bijoux et des cadeaux de prix, et même les femmes en possédaient !

« En clair, je suis loin d‘être convaincu que ce paquet neutre, qui suscite tant de polémique, aura l’effet souhaité et je ne voudrais pas que des jeunes se mettent à fumer,  juste parce que les étuis à cigarettes seraient redevenus des objets à la mode ! Le mieux est parfois l’ennemi du bien ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)