Juil 222016
 

Verdun fumeurJean-Yves Le Drian, notre ministre de la Défense, va se faire tirer les oreilles par sa collègue de la Santé …

Le site du ministère recense, à l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun, le jargon des tranchées qui a traversé les décennies et fait aujourd’hui partie des mots et expressions de notre langage courant. Ce mercredi 20 juillet, la série était consacrée au tabac. Le jour même, où était annoncée l’éventuelle disparition de certaines marques mythiques ou iconiques. Pas bien Monsieur Le Drian !

On va en citer quelques extraits pas vraiment « politiquement corrects ». Mais, c’est de l’Histoire avec un grand H.

« Si vous me demandez ce dont nous avons besoin pour gagner cette guerre, je réponds, du tabac autant que des balles », déclare en 1917 le général John Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain. Il faut dire que pendant la Première guerre mondiale, le tabac a joué un rôle prédominant dans le moral du poilu.

« Dès le début du conflit, le tabac est distribué gratuitement aux troupes. Il s’agit en majorité de tabac gris à pipe. En effet, les poilus français préfèrent fumer la pipe que la cigarette.

« Pour parler du tabac, les poilus trouvent rapidement des expressions bien à eux. Au XIXème siècle, dans l’argot militaire le tabac était appelé « trèfle ». Mais avec la Grande Guerre, le terme est vite évincé par le « perlot » (ndlr : issu du mot perle à cause de sa ressemblance avec la grosseur des brins) et le « gros cul » (ndlr : grosse lettre Q imprimée sur le paquet).

« Dans son dictionnaire humoristique « L’Argot des poilus », paru en 1918, François Déchelette explique que « dans la tranchée, le « perlot » est un grand magicien : il ouvre les portes du paradis, du rêve ; il tue le cafard mieux que n’importe quel insecticide ; et dans les volutes de sa fumée, le poilu, évoquant le pays et les visages aimés, croit que la guerre est finie … ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)