On n’a pas fini d’avoir des surprises avec les nouvelles réglementations anti-tabac (française et européenne) qui se mettent en place progressivement en ce moment.
Que ce soit pour l’horrible paquet neutre français ou pour le paquet de la directive tabac européenne, les avertissements sanitaires prennent beaucoup plus de places sur les conditionnements, avec de nouvelles photos-choc.
D’où la (morbide) surprise d’une femme belge qui vient de découvrir, lors de l’achat d’un paquet de cigarettes « nouvelle norme », la photo de son … mari que l’on peut voir entubé sur son lit d’hôpital. Et vérification faite auprès des enfants, des tantes, de toute la famille, il s’agit bien de Joseph Nizet à l’âge de 64 ans, suite à de graves complications survenues après un AVC.
Le choc donc, puis la colère : car personne n’a prévenu la famille.
La photo aurait été prise, il y a dix ans, lorsque Joseph Nizet a été placé dans le coma pendant plusieurs semaines. « Je ne vois pas comment il aurait pu donner son accord pour qu’on le prenne en photo. Et, du côté de la famille, nous sommes sûrs à 100 % que personne n’a pris des photos de lui à ce moment-là. Et, personne ne nous a demandé d’autorisation non plus. C’est odieux et abject » s’indigne Serge Nizet, le fils.
Non respect de l’intimité, violation du secret médical … d’où vient cette photo ? La famille aimerait le savoir. Et nous aussi d’ailleurs, puisque c’est une photo de quelqu’un qui serait censé être mort du tabac. Or rien n’est moins sûr.
« Pas du tout », précise d’ailleurs le fils, « mon père est mort quatre ans après ».
Quel drame pour vous. Tres désolée. Les photos sur les paquets de cigarettes sont non seulement odieuses mais elles sont une atteinte à la liberté. J accusé l Union européenne de harcèlement visuel et de publication d images sanglantes, violentes et agressives qui ne justifient en rien ni aucune preuve de leurs dires pour les publier.Penser aux vendeurs libraires et de cigarettes qui sont obligés de voir tous les jours ces images à la suggestibilité cauchemardesques,sans compter les enfants qui viennent acheter leur bonbon et qui sont obligés de voir ces images devant leurs yeux… alors qu’à la télé elles sont réglementées …par ..la commission européenne… Où va – t- on ? N’y a-t-il pas à réagir en bloc? Pour tous. La commission européenne se croit tout permis !!! Et… et … n’agit pas efficacement là où bien des choses sont plus à FAIRE