Non, ce n’est pas une blague belge. Il suffit d’aller sur le site internet du « SPF Santé publique », dépendant du ministère, pour découvrir une offre d’emploi, pour le moins interpellante, mise en ligne il y a quelques jours.
L’État recherche une douzaine de nouveaux collaborateurs de moins de 26 ans chargés de contrôler « sous couverture » que les professionnels des bars et restaurants ne vendent pas d’alcool aux moins de 16 ans et ne laissent pas fumer dans les établissements.
Texte de l’annonce : « En tant que contrôleur, vous travaillez en « undercover ». Vous vous plongez régulièrement dans la vie nocturne afin de veiller à la sécurité des jeunes dans une ambiance festive.
« Comme vous êtes jeune vous-même, vous passez inaperçu. Les médias sociaux n’ont aucun secret pour vous : vous savez où trouver toutes les fêtes … »
D’autres aptitudes sont requises : préférer « être à l’extérieur qu’assis derrière un bureau », avoir « de bonnes aptitudes relationnelles », « de bons contacts avec les autorités locales et les services de police », croire en la santé, etc.
Seront-ils en droit de verbaliser ? ou simplement de dénoncer aux autorités administratives ?
La fonction, qui nous replonge au temps de la Stasi, est rémunérée 27 000 euros annuel …