Août 192016
 

Quebec festival musiqueAussi disproportionnée que ridicule, cette surprise réservée à l’organisateur de festival de musique le plus connu du Québec …

Au lendemain de la clôture de la 14ème édition du Festival des « Rythmes du monde » qui se tenait du 10 au 14 août à Saguenay (à 460 kilomètres au nord-est de Montréal) – avec quelque 950 artistes – le directeur et fondateur de la manifestation reçoit la visite de deux inspecteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dans une main : des photos de deux fumeurs sur une terrasse de restaurant, un autre de fumeur surpris dans la rue et une dernière … où l’on fume dans une loge. Tout cela pour 215 000 festivaliers. Dans l’autre main : quatre avis d’infractions.

L’organisateur est « fumasse », d’autant qu’il n’a pas été informé précisément de la nature des infractions : « Ils m’ont donné de la paperasse à remplir pour une semaine. L’amende est de plus de 400 dollars en plus des frais. Ils ont passé quatre jours ici sans nous donner aucune recommandation ou avertissement. Je ne sais pas combien ça coûte au gouvernement deux employés avec leur écusson d’enquêteurs pour quatre jours au festival.

« Bien sûr que je vais contester cette infraction. En quoi l’organisation du Festival est responsable de tous les gens sur la rue et sur les terrasses des restaurateurs ? Nous sommes plutôt collaborateurs et si nous en avions été avisés, on aurait mis plus l’accent sur l’information et la prévention avec des affiches … ».

On se demande ce qui est le plus ridicule : le zèle bidon des inspecteurs ou la vaine conviction de l’organisateur.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)