Août 132016
 

megot dessinDes comportements inciviques salissant la rue, on en voit tout le temps.

Papiers négligemment répandus, chewing-gums parsemant le trottoir, emballages graisseux avec reliefs douteux de repas à quelques mètres d’un sac-poubelle public.

Et des mégots. Oui, des mégots aussi … Trop de mégots s’amassant quelquefois en certains lieux précis.

Et l’on n’insistera jamais assez – nous, fumeurs adultes et responsables – sur la nécessité de faire gaffe, de nous montrer précautionneux sur ce que nous faisons de notre mégot … nous qui devons déjà préserver notre liberté de fumer là où nous en avons encore le droit.

Il n’empêche que chaque fois qu’un élu local veut faire reluire un tant soit peu son image, il monte une campagne anti-mégots. Comme l’avait fait Anne Hidalgo, il y a un peu moins d’un an, pour lancer son PV à 68 euros. En pleine grève des éboueurs dans la moitié des arrondissements parisiens. Degré zéro de crédibilité.

À Colmar, c’est le maire Gilbert Meyer – au caractère peu facile, vous souffleront ses concitoyens – qui s’y met. En lançant même une consultation publique sur le site Internet de la ville : faut-il verbaliser les jets de mégots dans la rue ? Question banale pour réponse attendue.

Mais, pour être sûr de son effet, le maire n’hésite pas à employer de grosses ficelles :
• tout le monde peut participer à ce référendum du pauvre, y compris les non-Colmariens … « Je souhaitais recueillir l’avis du plus grand nombre, sachant que 3,5 millions de touristes passent dans le centre-ville de Colmar » plaide l’intéressé dans Le Parisien/ Aujourd’hui en France du 11 août. Tu parles, Gilbert !
• le système de scrutin n’étant pas verrouillé, on peut prendre part au vote de façon illimitée … Un malin, ce Gilbert !

Jo Bazizin

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)