Oct 122016
 

paquet-neutre-progresOn l’a entendu en boucle toute la journée d’hier dans les médias qui viennent seulement de découvrir que les paquets neutres arrivent concrètement chez les buralistes.

Gros plan sur les buralistes qui sont fumasses de devoir reconnaître des paquets tous identiques. Micro tendu vers les fumeurs qui ont redit et répété : « c’est pas ça qui va m’empêcher de fumer ».

La seule qui continue à faire la sourde, c’est Marisol Touraine. Elle doit se dire : « je les aurais » entre sa campagne Moi(s) sans tabac et son augmentation du prix du tabac à rouler (avant d’autres).

En clair, ce n’est son paquet uniforme – avec la marque écrite en aussi petite que sur les étiquettes de composition de produits ou de mode d’emploi de médicaments – qui gêne les fumeurs. Ce sont plutôt les photos-choc bien sanglantes et mortifères, quand elles ne tombent pas dans l’absurde (comme ce bébé avec une cigarette plantée dans sa tétine). Mais ça, elle ne l’a pas inventé, c’est l’Europe qui l’a décidé.

Mais, résultat : « c’est pas ça qui va m’empêcher de fumer … »

Le paquet : « ça finit à la poubelle de toute façon ».

Les images : « je trouve qu’elles sont glauques, elles peuvent choquer, mais pas forcément faire arrêter les gens ».

L’ensemble dans un linéaire : « c’est noir, la marque on ne la voit plus, l’image aussi c’est glauque … J’ai connu ces paquets quand j’ai été en Australie et ça n’a pas fait diminué ma consommation. On s’habitue à ce que le paquet ne soit pas joli. Et, on s’en fout, en fait ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)