Oct 112016
 

Cafe cigaretteGruni est modérateur sur le site Agoravox. Il s’intéresse à l’actualité, surtout politique, à la société en perpétuelle évolution et à l’opinion des autres. Il a posté, le mardi 11 octobre, une tribune sous forme de lettre ouverte à Marisol Touraine sur ses tentatives de séduction pour nous faire arrêter de fumer -pendant 30 jours, là tout de suite, en novembre, décrété « Moi(s) sans tabac » – et voire plus …

« Chère Marisol Touraine 

« Je vous écris une lettre que vous lirez peut-être lorsque vous aurez quitté le Gouvernement. 

« Je ne sais pas si vous serez sensible aux arguments d’un fumeur avec plus de 40 ans d’expérience d’une toux persistante. Mais avant d’essayer de vous faire comprendre la situation catastrophique des drogués à l’herbe de Nicot ou l’herbe à la Reine, je dois vous avouer que je trouve que vous avez beaucoup de charme et un réel pouvoir de séduction. Surtout, ne croyez pas que je vous drague pour obtenir un quelconque avantage. Je sais que je n’ai aucune chance de vous faire changer d’avis et renoncer à l’augmentation récente du prix du tabac à rouler. 

•• « J’apprends que maintenant vous voulez tenter de nous faire arrêter la cigarette tous ensemble pendant un mois. J’espère que vous vous rendez compte des conséquences de cette initiative. Vous ne le savez peut-être pas, mais rassembler des gens excités par le manque peut se terminer par une… (censuré). Par précaution, vous devriez interdire cette télé-réalité enfumée aux moins de 18 ans. 

« Maintenant rassurez-vous, je ne veux en aucun cas faire l’apologie du tabac. Je sais que la publicité est interdite en France et comme mon vice me coûte 720 euros par an, je n’ai vraiment plus les moyens de payer une amende, ni des vacances de rêve d’ailleurs. Heureusement je vais me ravitailler au Luxembourg, c’est beaucoup moins cher. Je fais 150 kilomètres pour satisfaire mon besoin mensuel. 

•• « J’espère que vous vous rendez compte des risques que je prends sur la route à cause de vous ! Car non seulement à cause du tabac, je peux attraper un cancer ou une maladie cardiovasculaire (78 000 morts par an), mais en plus je risque un accident de la route sur l’A31. Franchement vous exagérez Madame la ministre de ma santé ! 

•• « Mais je vous dois la vérité. Moi aussi, j’ai arrêté la cigarette pendant plus de deux ans avec l’aide du patch de nicotine. Et vous savez quoi ? Je suis passé de 90 kilos à 105 ! J’étais énormément gras ! Comment travailler dans de telles conditions ?  Sans oublier que j’ai dû changer tous mes vêtements devenus trop étroits. Alors, j’ai recommencé à fumer. 

Je sais ce que vous allez me dire, vous allez me conseiller d’aller visiter le site Tabac-Info- Service et suivre les conseils qui s’y trouvent pour ne pas grossir …

Mais Madame Marisol Touraine, c’est un vrai chemin de croix qui est proposé aux fumeurs essoufflés. Je vous promets quand même d’y réfléchir un peu. En attendant je vais aller en griller une ».

Ah, si on écrivait tous à Marisol Touraine …

  2 réponses sur “Lettre à Marisol Touraine … entre deux cigarettes”

  1. moi j’habite à Perpignan la frontière espagnole à 30 kms une cartouche là-bas 42 euros contre 65 en France il y a un monde fou et les buralistes ne vendent les cigarettes qu’en cartouches très peu de détail j’ai même discuter avec des marseillais venus en bus pour la journée…. »on achète quelques cartouches de l’alcool on paie le bus on va au buffet à volonté pour 15 euros et on a passé une bonne journée »…23 euros moins chère une cartouche en Espagne et pas un seul contrôle douanier ah oui pardon c’est l’Europe.Si vous n’avez pas de véhicule vous pouvez acheter des cigarettes espagnoles et andorrannes devant les lyçées et collèges au centre-ville de Perpignan en face de buralistes et la police comme par hasard ne peut rien faire

  2. Le Ministère de la Santé a décidé de faire du mois de Novembre un mois sans Tabac.Les 13 millions de fumeurs,ainsi que les 25500 Buralistes de France en prennent bonne note.A savoir que cette initiative n’est pas due au hasard,puisse que le Congrès des Buralistes doit se tenir les 3 et 4 Novembre 2016….Ceci étant,au lieu de faire,comme depuis 2012…une politique spectacle en stigmatisant en permanence ,les Fumeurs et aussi le réseau Officiel que sont les Buralistes distribuant un produit Légal qu’est le TABAC.Sachant que les recettes Fiscales du tabac représentent 80%d’un paquet de cigarette.Soit 14 Milliards d’euros par an…! Pourquoi ne pas attribuer l’équivalent de un mois de recette fiscales du tabac,soit 1’150’684’949 €..(Un Milliard,cent cinquante millions,six cent quatre vingt quatre milles,neuf cent quarante neuf euros.)…A des organismes de santé permettant de pratiquer une VRAI politique de Prévention vis-à-vis des jeunes mineurs,de traçabilité du tabac ,de lutter contre la contrebande,la falsification. (26%) du marché légal!!..Et de redonner aux Buralistes ,Premier commerce de proximité de France,le respect qui leur est du.Celui d’un réseau de Commerçants Responsables,Indépendants,recevant chaque jour 10.000.000(10 millions de Clients.

    Jean-Marie SIRE . Buraliste depuis 26 ans. Et fière de son métier

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)