Août 012017
 

Jeanne Moreau, l’actrice (chanteuse et réalisatrice), à la beauté sensuelle et à l’inimitable voix grave, est partie à 89 ans.

« Jeanne Moreau nous entraînera toujours dans le tourbillon de la vie pour nous émouvoir et nous émerveiller inlassablement » a-t-on entendu parmi les multiples hommages à cette personnalité hors du commun et insoumise. « Le Tourbillon de la vie », la chanson du film emblématique « Jules et Jim » de François Truffaut (1962), va asseoir sa carrière après « Un ascenseur pour l’Échafaud » de Louis Malle (1957). À l’époque, elle n’avait pas encore cette voix profonde, grave et rocailleuse qui restera dans nos mémoires.

La cause selon des médecins interrogés par Huffington Post : une laryngite chronique liée au tabac. Une inflammation des cordes vocales qui produit une perturbation de la production de la voix. C’était aussi ce qui donnait à Macha Béranger ou à Jean Gabin des voix « grumeleuses ».

Mais dans le cas de Jeanne Moreau, le spécialiste reconnaît le talent de l’actrice qui savait « jouer et utiliser cette voix si particulière. Toutes les personnes qui souffrent de laryngite chronique ne provoquent pas le même effet quand elles parlent ».

Jeanne était insoumise. Jeanne était aussi une fumeuse.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)