On croyait les ministres en vacances, planqués dans leur villa, en train de réfléchir aux vrais enjeux de la rentrée et aux raisons de leur impopularité …
Eh bien non.
De leur transat, ils ont décidé d’en mettre dix tonnes, via les médias, sur le tabac et les fumeurs. Sur l’inefficacité du paquet neutre qui justifierait à peine un an plus tard d’augmenter le prix du tabac. Et les médias de foncer tête baissée sans réfléchir en débitant les éternels poncifs. Quand ils ne se plantent pas dans les chiffres. Comme RTL hier qui a confondu 9 % avec 0,9 %. Chapeau l’exactitude de l’information, si tout est comme ça…
• Ce sur quoi on percute en lisant cette logorrhée, c’est que personne ne comprend rien aux fumeurs : des anti-tabac aux spécialistes de la santé. Exemple flagrant : les deux pages du Parisien/ Aujourd’hui en France (titré « Pas de vacances pour le tabac ») qui synthétisent toutes les « âneries » – pour rester poli – de ces derniers jours, de ces derniers mois, de ces dernières années.
• Alors pourquoi on fume, d’après eux ?
. La météo, incitation à fumer ! « Les jours qui allongent, les moments passés à la plage, les soirées conviviales … couplés à la permissivité croissante de bars, restaurants et discothèques de fumer une cigarette en fin de soirée sont autant de bonnes raisons pour certains d’appuyer à nouveau – ou davantage – sur le briquet ».
. Le stress, bien sûr ! C’est pour ça qu’on fume, « ça m’apaise » annonce une quadra dans le quotidien. Sauf qu’en même temps, un autre fumeur annonce « j’ai repris la clope parce qu’elle était associée à la douceur des vacances ». Et un pneumologue (président d’une association anti-tabac) qui nous assure qu’au contraire « la cigarette augmente l’anxiété, la dépression et le stress, de nombreuses études le prouvent ». Encore une étude non citée qui prouve tout !
. Les classes populaires, mais c’est bien sûr ! « Quand vous travaillez dans une usine, vous n’avez pas une salle de yoga pour vous détendre. La gestion du stress se fait par la cigarette », nous explique, sérieusement, le président de la Fédération Addiction, Jean-Pierre Couteron.
• Quelle pauvreté d’analyses ! Et quelle ringardise de la solution. Car cette somme d’incompétence va inéluctablement se traduire par la méthode facile : le prix. Alors qu’ils (gouvernants et spécialistes) ont échoué sur les images-choc, le paquet neutre, les hausses précédentes. À chaque fois, le plantage.
• Une exception dans ce concert. La clairvoyance du tabacologue, Christian Chevalier, avouant sur Sud Radio : « il faudrait éviter de vouloir faire peur aux fumeurs, parce que ça n’a jamais fait arrêter personne. Ce qui paraît évident aux non-fumeurs ne l’est pas pour les fumeurs. Arrêtons de nous poser la question des non-fumeurs pour savoir ce qu’il faut faire aux fumeurs ».
Sophie Adriano