Sep 202017
 

C’est de l’acharnement pur et simple. C’est de l’aveuglement bête et idiot.

Depuis la rentrée, voire même cet été, pas un jour sans que l’on brandisse au nez des fumeurs le fouet du paquet à 10 euros. En nous baladant sur les dates et de vagues promesses de mesures d’accompagnement pour le sevrage. Patatras aujourd’hui ! On nous refait le coup vicieux de la CSG (pour rappel : la hausse de la CSG d’abord, les baisses de charges sociales … après).

En clair : six hausses d’affilée des prix du tabac.
♠ en 2017, une harmonisation des prix, qu’ils disent, soit plus 35 centimes de hausse en moyenne. Addition : un paquet à 7,10 à la fin de l’année ;
♠ en 2018 : un euro de plus ;
♠ en 2019 : une hausse de 50 centimes en avril et une autre du même montant en novembre ;
♠ en 2020 : 50 centimes en avril et (seulement !) 40 centimes en novembre.

Pire que le paquet neutre.

Et cette « sainte-nitouche » (Agnès Buzyn), planquée dans un studio de radio – même pas en face des yeux – explique aux fumeurs que « ça permet aux gens de se préparer et de trouver les moyens d’arrêter de fumer. C’est un calendrier qui permet à chacun de se mettre dans la perspective de l’arrêt ».

Foutage de gueule ! Qu’ils aient au moins le courage d’annoncer qu’ils visent davantage notre porte-monnaie que notre santé. Sinon, ils auraient trouvé des solutions plus efficaces.

On ne va pas se laisser faire par ces technocrates – « venus de la société civile », tu parles Charles ! – qui planifient tout, genre Gosplan.

La mère agitée

  Une réponse sur “Six hausses en trois ans ! Elle a bon dos la santé publique !”

  1. Au delà des chiffres indispensables à communiquer n’oublions pas que le fond du problème n’est pas le poids de la matraque mais son principe. La première augmentation au titre de « dissuasion des fumeurs par l’argent » (20% en 2004) était une augmentation de trop. Un seul centime à ce titre n’est également pas acceptable. Le premier mot et la première image culpabilisante sur les emballage sont également inacceptables dans leur principe.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)