Nov 192017
 

Comme si cela ne leur suffisait pas … Jeudi 16 novembre, les sénateurs ont voté haut-la-main le paquet de cigarettes à 10 euros pour 2020, après leurs collègues de l’Assemblée nationale.

Durant les débats (si on peut dire cela comme cela, puisqu’ils étaient quasiment tous d’accord !), une sénatrice socialiste en a rajouté une couche : il y a trop de cigarettes dans les films français. « 70 % des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne qui fume (…) C’est une banalisation, voire une promotion du tabac, en particulier auprès des enfants et des adolescents qui sont les premiers consommateurs de ces films sur internet » a décrété Nadine Grelet-Certenais.

Ah bon, le paquet neutre va devenir obligatoire au cinéma ? Non, même pas ! Et notre ministre de la Santé de sauter sur l’occasion pour brandir un nouveau plan de réduction du tabagisme travaillant sur le « marketing social » …

Il n’y en a qu’un qui a eu le courage de monter rapidement au créneau, comme Jean-Pierre Mocky face à la Calamity Jane anti-tabac, Michèle Delaunay. C’est David Assouline, sénateur socialiste (et gros fumeur du temps où il était porte-parole du PS), dans un tweet du 19 novembre :

Confusion totale sur ce qu’est une création artistique. Donc il y aurait des films où on pourrait se tuer, se droguer, se saouler, rouler à 200km/h, mais surtout pas la clope au bec …

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)