Jan 282018
 

Les débats sur le cannabis m’ont sérieusement énervée, la semaine dernière. 

•• Cela a commencé par ces gros titres … genre « le tabac est devenu ringard auprès des jeunes qui préfèrent le cannabis et l’alcool ». Et le responsable de l’Observatoire français des Drogues et Toxicomanies d’applaudir quasiment cette évolution !

Chapeau la santé publique, vous avez tout gagné !  Vous combattez contre une addiction en la reportant sur une autre (l’alcool et la drogue restant des armes massives de mortalité routière).

•• Puis l’éternel débat … on légalise ou pas ? Si oui, l’État va à la fois lutter contre une économie parallèle et pouvoir taxer. Sauf que quand l’État taxe trop, il fait monter les prix et recrée un marché parallèle. Le ministre de l’Intérieur a tranché gentiment pour le moment : l’amende forfaitaire délictuelle pour les consommateurs adultes, les mineurs ne pouvant être verbalisés.

•• C’est pourquoi, la tribune de Bernard Debré (urologue et ancien ministre) dans Boulevard Voltaire, ce dimanche, m’a paru taper dans le mille. On n’est pas d’accord sur tout mais le raisonnement est bon. Extraits :

« On est en train de lutter de façon extrêmement forte contre l’utilisation du tabac, même si ce n’est pas encore suffisant à mon sens. On chipote sur le prix du paquet de cigarettes à 8 euros. Oui, il faut le mettre à 10 euros tout de suite. Pourquoi attendons-nous ? Pour l’alcool, c’est pareil d’ailleurs.

« D’un côté, on développe la lutte contre le tabac et, de l’autre, on nous dit qu’on va légaliser le cannabis. C’est absurde ! Il y a aussi des effets secondaires graves avec le cannabis, surtout chez les jeunes en matière de maturation cérébrale. Cela me semblerait donc absolument absurde de légaliser le cannabis, alors que l’on continuerait à taper sur le tabac de plus en plus fort.

« On est en train de nous dire qu’on va légaliser une drogue parce que ça va rapporter de l’argent à l’État qui va ainsi se mettre à vendre de la drogue … L’État vend déjà le tabac.

« Nous, les médecins, aurions la conscience plus tranquille si on nous autorisait à faire une information dans les établissements scolaires et à la télévision. Vous avez déjà vu de vraies émissions ou de vrais spots contre le tabac ? Non ! Il faut que les gens soient informés.

« La contraventionnalisation du cannabis est une bonne chose, car nous sommes tous dans l’hypocrisie la plus absolue. Des peines invraisemblables étaient certes possibles, mais n’étaient jamais appliquées, jamais ! ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)