Jan 122018
 

L’État est un emmerdeur.

Le débat est reparti avec la limitation de vitesse à 80 km/heure sur les axes secondaires … Mais, il y a aussi la santé, le tabac, etc. Tiens ! Sur l’alimentaire et la grande distribution, c’est l’omerta dans un premier temps … puis la panique et l’artillerie lourde (sur Lactalis, par exemple).

La limitation de vitesse est une nouvelle démonstration de l’État-nounou qui veut notre bien, sur fond d’experts et de statistiques. Et qui se termine toujours par une taxation supplémentaire. L’État est un emmerdeur (la formule remonte à Georges Pompidou), même s’il affiche le panneau libéral sous l’ère « Macron ».

Là où les fumeurs l’ont mauvaise, c’est quand notre barbu de Premier ministre annonce qu’il y aura une « clause de revoyure » sur la mesure des 80 km/heure en cas de contre-efficacité.

Mais, Édouard, c’est ce que réclament les fumeurs sur le paquet neutre qui n’a servi qu’à les stigmatiser en plus d’emmerder les buralistes !

Pour preuve, les ventes de cigarettes en 2017 ont seulement baissé de moins 1,5 % (avec une augmentation de 30 centimes mi-novembre). Fondamentalement, le paquet neutre n’aura servi à rien.

Clause de revoyure à intégrer dans les revendications des fumeurs !

Là où les citoyens ont du mal à digérer, c’est que le « changement de comportement », voulu par les politiques, se traduit toujours en France par une taxe ou un PV. Soit une entrée dans les caisses de l’État. Les PV du respect aux 80 Km/heure seront reversés aux accidentés. À voir. Pour les fumeurs, les hausses de taxes doivent abonder un fonds de prévention contre le tabagisme. On demande à voir encore.

Là où les fumeurs sont furax, c’est aussi sur le yoyo des prix. Ça augmente en novembre, ça baisse en janvier … Et, on le sait comment, en lisant le Journal Officiel ?

Quand un fumeur arrive chez un buraliste, elle est où la liste de prix (disponible chez des voisins européens) ou l’affichette qui spécifie des changements ?  Les consommateurs de tabac paient plus de 80 % à l’État et son réseau officiel nous doit bien cela. Autre revendication à inscrire.

Et puis, le jour où existera un vrai baromètre officiel en questionnant directement le consommateur de tabac (mensuel ou trimestriel ou semestriel), les « experts » ne se gratteront plus la tête.

Arrêt ou réduction ? Part de la cigarette électronique ? Achat par système D ? Le flou arrange tout le monde ! Sauf que les fumeurs paient cher pour rien.

L’État est un emmerdeur et un racketteur.

La Mère déchaînée 

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)