Plutôt énervant le présenteur-vedette de BFM / RMC quand il titille ses invités sur l’augmentation du prix du tabac. Mais son interview « vérité » dans le dernier numéro (janvier/février) de la revue L’Amateur de Cigare, ponctué d’une couverture plus que parlante, le rend vraiment plus sympathique. Jean-Jacques Bourdin n’y cache pas son goût pour Le Havane.
•• En apparaissant dans L’Amateur de Cigare, vous n’avez pas peur pour votre image ? » lui demande le journaliste.
Réponse : « je m’en fous complètement. Je ne vais pas me cacher. Certains se cachent, pas moi. La police de la pensée commence à me fatiguer. »
•• Puis il revient sur son initiation : « par un ami. J’ai longtemps fumé la cigarette et vers 44 ans, comme tout fumeur de cigarettes, je cherchais comment arrêter. J’ai essayé dix fois et j’ai repris dix fois. Un jour, un ami m’a dit : moi j’ai arrêté grâce au cigare. J’ai trouvé ça étrange. Il a insisté (…) Depuis, je ne fume plus, je savoure des cigares (…)
« Au moment où je le déguste, le cigare prend une place entière. C’est un moment de paix, d’observation et de réflexion (…)
« En fait, à part André Santini, je ne sais pas quels hommes politiques sont de vrais amateurs. La plupart n’assument pas … De la même manière, je ne fais partie d’aucun club. À mes yeux, le cigare est un plaisir assez solitaire. »