Paradoxe de cette année 2018 ! Les fumeurs ont moins acheté dans le réseau français, selon les statistiques parues (chute de 10 % des ventes) … mais qu’est-ce qu’ils ont rapporté ! 15 milliards de taxes sur le tabac. C’est énorme et c’est la première fois que cette lourde ponction fiscale atteint ce niveau record.
Mais attendez. Il n’y a pas que l’État qui s’enrichit. Les buralistes obtiennent leur part : 100 millions d’euros de rémunération en plus cette année (alors même qu’ils ont déjà obtenu des aides financées par les paquets qu’achètent les fumeurs, si j’ai bien compris …).
Tout cela étant le résultat de l’arme fatale « anti-tabac » : le prix, le prix, le prix … addition : + 15 % cette année.
État et buralistes vont pouvoir nous déployer un immense tapis rouge. Pendant que les fumeurs s’appauvrissent (sans oublier les autres taxes plombant leur pouvoir d’achat, l’inflation est montée à 1,8 % en France), d’autres s’enrichissent. Et on appelle cela de la santé publique ! Santé financière oui.
Comme le soulignait un commentateur de BFM : « des hausses calculées pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or ». C’est du bis repetita. Ce ne sont pas les Gaulois que l’on croit qui sont réfractaires aux changements.
La mère agitée