Mai 252019
 

Singapour ne lésine pas sur les mesures anti-tabac depuis les années 70 dont une interdiction de fumer ou vapoter dans une imposante liste d’espaces publics ou communs.

Pour parfaire la pression, la cité-État, au cœur du business de toutes les Asies, installe depuis cette semaine des cabines pour fumeurs avec filtrage d’air intégré … qui purifie l’air avant qu’il ne soit libéré à l’extérieur.

En fait : des cages à lapins. Capables d’accueillir dix personnes. On espère qu’elles sont climatisées parce qu’à Singapour il fait plus de 30 degrés toute l’année. Vous imaginez.

Les fumeurs qui ont tenté l’expérience, interrogés par l’AFP, n’étaient pas convaincus (on s’en doute) et la plupart ont préféré aller allumer une cigarette dans un espace autorisé en plein air.

« L’atmosphère est vraiment très étouffante ici. C’est très petit et on est à l’étroit, je me sens comme un citoyen de seconde classe en fumant ici » a remarqué un responsable d’une société d’e-commerce. « Il n’y a pas non plus de sièges. Je ne suis pas prêt à venir fumer ici sauf si on fait des cabines plus grandes ».

Un employé de bureau, explique qu’il préfère fumer à l’extérieur : « parfois j’ai juste besoin d’un peu d’air frais ».

Il est vrai que Singapour n’est pas le paradis des droits de l’homme … mais méfions-nous de la contagion de cette stratégie du paria.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)