Dure, dure, aussi … la vie de fumeurs en confinement.
Fumeurs adultes et responsables, on se doit d’être encore plus responsables alors que nous sommes tous des enfants devant cette grande trouille qui nous assaille collectivement. Il nous reste un bout de balcon, de jardin ou de trottoir le temps d’une petite promenade. Mais la polémique actuelle nous renvoie aussi à un certain mode de gestion de la santé publique.
Tenez, pour en revenir à cette histoire de masques qui semblent nous faire cruellement défaut (les Chinois, eux, se sont tous masqués), on ne peut quand même pas s’empêcher de faire des rapprochements.
•• C’est en 2013 que l’on aurait laissé disparaitre le stock stratégique de masques constitué par Roselyne Bachelot en son temps. Tiens, tiens … à l’époque, le ministre de la Santé s’appelait Marisol Touraine. À l’époque, Marisol Touraine nous concoctait le paquet neutre.
•• À l’époque, on trouvait dans son cabinet quelques personnalités dont les destins ont emprunté des voies différentes qui ne nous laissent pas indifférents. On citera Jérôme Salomon que tout le monde connaît comme Directeur de Santé Publique France. À l’époque, il était en charge de la sécurité sanitaire au cabinet.
Il y avait aussi, comme conseillers, Gabriel Attal (sémillant secrétaire d’État) et Benjamin Griveaux que l’on ne présente plus.