À Montbéliard dans le Doubs, la municipalité n’a pas du tout envie de suivre la chasse aux mégots lancée par la capitale (voir NS 13 des 3, 5 et 11 octobre) et ce, malgré la parution du décret faisant passer l’amende à 68 euros pour toutes les incivilités de propreté publique (et il n’y a pas que les mégots).
La réponse provient de Philippe Duvernoy, l’adjoint en charge de la sécurité. « Non, ce n’est pas une priorité » a-t-il déclaré à la presse locale. Concrètement, il voit mal les agents de la police municipale courir derrière les fumeurs pollueurs pour venir les verbaliser. Placer un PV sous un essuie-glace, c’est plus facile que de pourchasser un quidam pas forcément identifiable.
L’adjoint reconnaît néanmoins que ces mégots, comme les autres jets d’immondices sur la voie publique, constituent des désagréments que la loi réprime théoriquement mais « on espère que le civisme l’emportera ».
Plus important à ses yeux : la traque aux ordures sauvages. « On va déjà inciter les gens à rentrer leurs bacs à ordures chez eux en dehors des jours de levées. On a aussi constaté que certaines des poubelles qui traînent dans la rue ne semblent être attribuées à personne. On va donc procéder à un recensement précis ».